Nos services

picto Le laboratoire d'analyses vétérinaires

Bien souvent, un prélèvement sanguin est nécessaire afin de préciser un diagnostic. Les informations récoltées sont très importantes voire vitales, aussi il nous tarde de connaître le résultat.

L'installation d'un plateau technique d'analyses à la clinique nous permet de raccourcir le délai d'obtention des résultats et de vous offrir ainsi un service de qualité.

La clinique vétérinaire a acquis une analyseur sanguin (Lasercyte) qui permet d'effectuer les comptages des globules blancs (Lymphocytes, leucocytes, PNN) et rouges (Hématies, Réticulocytes..).

C'est ce que l'on appelle une "Numération Formule sanguine".

Lors d'une infection, même inapparente à l'examen de l'animal, le nombre de leucocytes augmente fortement. pouvoir les "compter" rapidement nous permet de confirmer une suspicion et de traiter votre animal avec plus de précision.

En cas d'anémie, au contraire, ce sont les globules rouges qui diminuent. Une analyse rapide est donc là aussi très utile !

Enfin, très régulièrement, nous avons besoin d'une analyse de la chimie du sang, urée, créatinine, glycémie.

Ces analyses se font à l'aide d'un analyseur à chimie sèche. Notre clinique est équipée d'un tel appareil depuis de nombreuses années.

Liste des dosages réalisés: Glycémie (diagnostic du diabète...) Créatinine, Urée, Acide urique (diagnostic des problèmes rénaux), GPT, GOT, ALAT, Amylases pancréatiques, etc.

Notre appareil peut aussi effectuer des dosages hormonaux dont nous avons les résultats en cours de consultation.

La liste des analyses possible est très vaste et nous offre un vaste panel de possibilités pour approfondir le diagnostic de la maladie de votre animal et améliorer son traitement.

Examen cytologique sous microscope

Enfin, notre clinique vous propose d'autres analyses de laboratoire en routine.

Nous réalisons quotidiennement des prélèvements dermatologiques, pour la recherche de Teignes par exemple.

Nous réalisons quotidiennement des colorations cytologiques pour la surveillance de cycles hormonaux , frottis vaginaux, associés ou non à des dosages biochimiques (Dosage de progestérone).

La clinique a la particularité de disposer d'un plateau technique d'analyse très complet.

Cela permet de réaliser des analyses sanguines très rapidement, avec beaucoup de fiabilité.