chezmonveto

Nos conseils

Imprimer

picto Alimentation spéciale sénior - quel intérêt ?


Pour lui permettre de vieillir dans de bonnes conditions, une alimentation adaptée est un atout majeur !


Quand votre animal prend de l'âge, un bilan de santé s'impose !

Chez l'animal qui prend de l'âge, le corps fonctionne petit à petit moins bien, moins efficacement et plus lentement. Les petits dérèglements s'accumulent.

 

Commençons par un "check-up" !

Nous vous conseillons un bilan de santé « animal Senior », qui permettra de dépister d'éventuels problèmes dentaires ou articulaires, d'éventuels soucis au niveau des yeux, des reins, du foie ou du cœur par exemple. Important, ce bilan de santé peut nous permettre de mettre en lumière une maladie qui évolue insidieusement, et donc d'envisager son traitement avant qu'il ne soit trop tard.

 

Si ce bilan de santé ne nous conduit pas à prescrire une alimentation dite « à objectif spécial » (spéciale insuffisant rénal par exemple), alors nous vous recommandons vivement une alimentation Senior. Grâce à cette alimentation adaptée et sélectionnée, vous pouvez aider votre animal à vieillir dans de bonnes conditions.


Un aliment Senior pour...


  • Pour qu'il garde un beau poil

Avec l'âge, le poil  a tendance à devenir plus terne. Par ailleurs la digestion est moins efficace. Pour préserver la beauté de son poil, votre animal doit manger un aliment de haute qualité très digestible enrichi en acides gras essentiels (oméga 3 notamment), en vitamines et en différents oligo-éléments.

 

Astuce pour vieux chiens ayant mal aux dents :

Pour ramollir les croquettes, réhydratez-les ! Comment faire ? Versez de l'eau bien chaude sur les croquettes hors de portée de l'animal (environ ½ volume d'eau pour 1 volume de croquettes). Laissez tiédir. Servez.


  • Pour qu'il garde son poids de forme.... et souffre moins des articulations

Au fur et à mesure des années, le chien et le chat ont généralement tendance à s'empâter. Il est important de veiller à ce que leur aliment ne soit pas trop riche pour éviter le surpoids. Le surpoids est particulièrement néfaste aux chats et aux chiens souffrant d'arthrose ou de problèmes cardiaques. Songez que s'il souffre d'arthrose, les kilos en trop sont autant de tortures pour ses articulations !

 

Le saviez-vous ? Il existe des aliments pour animaux arthrosiques, qui sont allégés et contiennent des ingrédients spéciaux pour articulations


  • Pour éviter la constipation

Plus l'âge avance, plus les intestins deviennent paresseux et plus la constipation chronique s'installe. Pour que son transit digestif reste régulier, votre animal a besoin d'un aliment riche en fibres. Les fibres alimentaires nourrissent les cellules intestinales et régulent le transit.

 



  • Pour tenter de ralentir globalement le vieillissement

On sait que le vieillissement du corps est dû en particulier à l'action des substances oxydantes. Pour essayer de freiner le phénomène, les aliments Senior haut de gamme contiennent des ingrédients anti-oxydants.


Aliment Senior, à partir de quand ?


Vers 10 ans chez le chat.

Chez le chien, tout dépend de la race. Schématiquement les chiens de petites races vivent plus longtemps que les chiens de grandes races. On conseille donc un passage plus précoce  à l'aliment Senior chez les grandes races.

 

Nous vous recommandons des aliments Seniors « premium » (c'est-à-dire haut de gamme),  qui existent dans différentes marques. Ils sont fabriqués avec des ingrédients de haute qualité et sont formulés par des nutritionnistes qui prennent en compte les besoins spécifiques du chat ou du chien âgé. Ils ont bon goût et sont beaucoup mieux digérés. Ils assurent un poil brillant et un bon équilibre digestif. Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner.

 

Tous ensemble, faisons en sorte que votre animal vive mieux plus longtemps !