chezmonveto

Nos conseils

Imprimer

picto L'essentiel à savoir sur la sexualité de la chienne…


A quel âge une chienne est-elle pubère ?

 

La puberté survient, selon les individus et les races, entre le 6ème et le 15ème mois, et se traduit par l'apparition des premières chaleurs.


Comment se déroulent les chaleurs de la chienne ?

 

La première période de chaleurs dure en moyenne 15 jours, les périodes suivantes durent 3 semaines, même si les pertes ne sont souvent que de 15 jours. Elles sont espacées régulièrement tous les 4 à 7 mois, avec une moyenne de 6 mois.

La période de chaleurs proprement dite se divise en quatre parties : anoestrus, prooestrus, oestrus, métoestrus. Seuls les prooestrus et oestrus s'extériorisent et peuvent être observés par le maître.

 

Le prooestrus dure en moyenne 7 à 8 jours et se caractérise par des pertes de sang au niveau de la vulve, des mictions fréquentes et par l'attirance des mâles ; pourtant la chienne refuse l'accouplement.

 

Pendant l'oestrus, la chienne féconde accepte l'accouplement. C'est bien entendu à cette période qu'il faut la mettre en contact avec le mâle si on désire une gestation.

 

Il est possible de savoir si une chienne est en chaleurs, et à quel stade de ses chaleurs elle se trouve, en réalisant un frottis vaginal ou un dosage sanguin de progestérone.


Comment et quand programmer un accouplement ?


L'âge idéal pour faire reproduire une chienne pour la première fois est compris entre 2 et 3 ans. La présentation de la femelle au mâle doit être faite entre le 9ème et le 13ème jour après le début des chaleurs de la chienne, le mâle étant disponible à la demande.

 

Une chienne peut éventuellement refuser l'accouplement pour plusieurs raisons :

  •  Parce qu'elle n'est pas, ou n'est plus, réceptive (intérêt des frottis vaginaux et du dosage de progestérone).
  •  Parce que le premier contact avec le mâle n'a pas été favorable (intérêt de présenter le chien à la chienne avant la période de reproduction afin qu'ils fassent connaissance).
  •  Parce qu'elle souffre de troubles du comportement ou de dérèglements hormonaux.

 

Pour favoriser "la rencontre", il est préférable que le terrain soit connu du mâle et qu'il s'y sente à l'aise (le domicile du mâle est plus favorable que celui de la femelle).

Dans l'espèce canine, l'accouplement en lui-même peut durer longtemps (10 à 30 minutes).

 

La chienne doit être vermifugée avant la saillie (risque de passage transplacentaire de certains parasites, les ascaris, aux chiots). Si cela n'a pas été fait, il reste la possibilité de la vermifuger après, avec un vermifuge doux.


Combien de temps dure la grossesse de la chienne et comment se déroule-t-elle ?

 

La grossesse, ou gestation, dure en moyenne de 63 à 68 jours à partir de la 1ère saillie, pour les grandes races ; cette durée peut être normalement raccourcie pour les petites races et lorsque le nombre de fœtus est important.

 

On peut valablement confirmer la gestation par échographie à partir du 30ème jour après la saillie, et par radiographie à partir du 46ème jour (à cette période les fœtus peuvent être différenciés).

 

Pendant le 1er mois de gestation, il est important de faire un apport alimentaire en conséquence : protéines, vitamines, calcium, oligo-éléments.

 

Vous avez besoin d'un conseil ? N'hésitez pas à nous en faire part !