chezmonveto

Nos conseils

Imprimer

picto L'essentiel à savoir sur la sexualité de la chatte…


Chez la chatte, l'ovulation est provoquée par l'accouplement.

Comment se déroulent les cycles ovariens chez la chatte ?

 

La chatte atteint sa maturité sexuelle entre six et douze mois. La majorité des chattes a des cycles saisonniers (elles ne sont pas réceptives en novembre et décembre). De ce fait, la puberté correspond souvent avec le printemps et l'automne.

La physiologie sexuelle de la chatte est très différente des autres espèces : c'est une ovulation provoquée, c'est-à-dire que les ovocytes (cellules reproductrices femelles) ne sont libérés que s'il y a accouplement (ou stimulation artificielle), contrairement à d'autres espèces où il y ovulation spontanée, même sans accouplement. En absence d'accouplement, la chatte entre de nouveau en chaleurs une à trois semaines plus tard et ainsi de suite.

Seule la gestation met un terme à cette répétition des cycles.


Comment se manifestent les chaleurs ?

 

Pendant ces cycles, le comportement de la chatte est parfois si étrange que son propriétaire peut la croire malade : refus de nourriture, miaulement, postures étranges qui, en réalité, sont des positions d'accouplement.

 

Chez les chats, l'accouplement est rapide avec éjaculation immédiate du mâle.


Combien de temps dure la grossesse de la chatte et comment se déroule-t-elle ?

 

La grossesse, ou gestation, après un accouplement fertile, dure environ 9 semaines durant lesquelles il y a arrêt des cycles.

On note une prise de poids importante durant le dernier quart de la gestation donc dans les quinze derniers jours.

 

La chatte porte de 2 à 5-6 chatons. Chacun d'entre eux est dans sa propre poche utérine avec son propre placenta. Lors de la mise-bas (accouchement), le liquide libéré des poches est clair, légèrement brunâtre.

 

L'accouchement peut durer de 2 à 6 heures. Les chatons doivent téter rapidement et être à une température voisine de 33°C.


la pilule contraceptive peut présenter des risques à long terme.

Peut-on maîtriser la sexualité ?

 

La maîtrise de la sexualité peut se faire par deux méthodes différentes : l'une hormonale et l'autre chirurgicale.

 

La première technique consiste en l'apport d'hormone de synthèse par injections (piqûres) ou par voie orale (pilules) de façon à bloquer le fonctionnement de l'ovaire.

L'avantage de cette technique est qu'elle est réversible : l'ovaire reste fonctionnel et dès l'arrêt de la prise du médicament, la chatte peut de nouveau avoir des chatons.

Mais, l'inconvénient majeur à long terme est la formation de kystes ovariens et de tumeurs de la mamelle ou de l'utérus.


L'ovariectomie est un acte définitif et irréversible.

La deuxième technique est chirurgicale, c'est l'ovariectomie ou ablation des ovaires. Elle est préférée à toutes les autres techniques (ligatures des trompes, ablation des cornes utérines) qui conservent tous les inconvénients des cycles ovariens. Le principal inconvénient de cette technique est aussi son principal avantage : il s'agit d'un acte définitif et irréversible.


La maîtrise de la sexualité de la chatte est primordiale. Pour un animal de compagnie, il s'agit de contrôler le moment d'une éventuelle gestation et de choisir le meilleur moment pour cette gestation : âge de l'animal, conditions matérielles...