chezmonveto

Nos conseils

Imprimer

picto L’hygiène de la peau et des poils du chien et du chat


La peau protège votre animal contre les agressions extérieures. Son entretien est très important pour sa santé. Il va aussi conditionner sa beauté et le plaisir que vous aurez à vivre avec lui. Voici les réponses à quelques questions que vous vous posez sûrement.


A partir de quel âge puis-je laver mon chien ou mon chat ?


En général, vous allez adopter votre compagnon à l'âge de 2-3 mois. A priori, il n'y a aucun inconvénient à le laver, mais vous pouvez nous demander notre avis  à l'occasion des premières vaccinations.

Le shampooing utilisé doit être choisi avec discernement pour éviter les irritations et les intolérances.

Il faut aussi faire attention à ce que le jeune ne prenne pas froid. Pour cela, il faut le laver assez rapidement avec de l'eau tiède et le shampooing adapté, le sécher délicatement avec une serviette éponge puis au sèche-cheveux à petite puissance, à 30 ou 40 centimètres de distance en faisant très attention de ne pas brûler le chiot ou le chaton.


Est-il vrai que je ne peux laver mon animal qu'une fois par mois ?


Non. Peu importe la fréquence des lavages, vous pouvez, et vous devez laver votre compagnon quand il en a besoin, c'est-à-dire quand il est sale ou s'il a une maladie de peau et que nous vous a prescrit un traitement sous forme de shampooing.

Si votre chien se roule deux jours de suite dans des excréments, lavez-le deux jours de suite !

Par contre, le point essentiel est le produit que vous allez utiliser.


Quel shampooing utiliser ?


La peau et les poils des carnivores domestiques sont recouverts d'une couche d'acides gras et de cires qui a un rôle protecteur fondamental et qui donne l'aspect soyeux du pelage. Vous devez donc utiliser un shampooing qui va ôter cette couche sale et re-déposer des cires protectrices.

C'est pour cette raison que le savon de Marseille et les shampooings pour humains doivent être proscrits. Seuls les shampooings pour chiens et chats contenant ces agents régénérateurs peuvent être utilisés. Nous travaillons avec des gammes de shampooings dermatologiques, développés par des laboratoires vétérinaires, qui peuvent être utilisés plus régulièrement que les shampooings classiques.


Comment procéder ?


Il est préférable de mouiller d'abord le chien ou le chat, puis d'appliquer le shampooing. Si celui-ci est très épais, on peut le diluer auparavant dans un bol avec un peu d'eau.

Il sera plus facile à étaler. Puis on laisse agir le produit quelques minutes en frottant doucement la peau et les poils. Dans certains traitements de maladie de peau, le shampooing devra rester au contact de la peau jusqu'à 10 minutes. Il faut ensuite rincer abondamment et soigneusement avant de sécher l'animal avec une serviette éponge. Le séchage pourra être terminé au sèche-cheveux, avec les mêmes précautions que pour les jeunes, mais ce n'est pas indispensable.

Attention, il faut éviter de faire pénétrer de l'eau ou du shampooing dans les oreilles pendant le toilettage. C'est une cause fréquente d'otite. Pour éviter cela, il suffit de mettre une boule de coton dans les conduits auditifs pendant le bain, et bien sûr de penser à la retirer au séchage !


Quand dois-je brosser mon animal ?


C'est la longueur des poils de votre compagnon qui va déterminer la fréquence de brossage nécessaire à son entretien. Les chiens à poils ras n'auront que rarement besoin d'un brossage, qui devra être très léger sous peine d'irriter la peau qui est peu protégée par les poils. Les chats à poils courts font leur propre toilette et l'utilisation de la brosse est en général superflue.

Par contre, il est très utile de brosser les chats et les chiens à poils longs. Cela évitera la formation de bourres de poils (tapons) très difficiles à retirer et cela diminuera la fréquence des shampooings nécessaires à la propreté de l'animal. Il est préférable d'effectuer un brossage quotidien qui sera de courte durée sur un poil facile à coiffer, et donc bien supporté par votre compagnon, plutôt qu'hebdomadaire qui vous demandera beaucoup plus de temps, et risque de se transformer en épreuve de force !


Puis-je utiliser d'autres produits de nettoyage pour entretenir le pelage de mon animal ?


A côté des shampooings traitants, produits de dermatologie destinés à protéger ou à guérir l'épiderme, il existe des produits de cosmétologie qui, sous différentes appellations (démêlant, embellisseur...) sont employés pour modifier l'aspect du poil. Ces produits sont enrichis en acides gras protecteurs et facilitent l'entretien. Donnant un plus bel aspect au pelage, ils sont couramment utilisés pour la préparation à la confirmation et pour les expositions animales. Une supplémentation en acides gras peut être aussi réalisée dans l'alimentation. Nous pouvons vous la prescrire.

 

Le talc ou le carbonate de chaux utilisés chez certaines races comme agent de blanchissement du poil a un effet très desséchant sur la peau et leur utilisation doit être parcimonieuse et réservée aux animaux d'expositions. Les shampooings secs n'ont aucun effet lavant, ils sont peu utiles et il vaut mieux les éviter.

 

Enfin, les produits antiparasitaires sont un complément indispensable au toilettage de votre compagnon : il ne suffira jamais de laver votre chien pour le débarrasser de ses puces !


N'hésitez à nous poser d'autres questions sur l'hygiène du pelage de votre animal !