chezmonveto

Nos conseils

Imprimer

picto Quels soins apporter aux chiots et aux chatons nouveaux-nés ?


Les nouveaux-nés sont entièrement pris en charge par leur mère, mais quelques soins complémentaires permettent de leur assurer un avenir heureux.

 

  • Pensez à les maintenir au calme et au chaud avec une température dans le nid de 30 degrés pendant les dix premiers jours.
  • Désinfectez les cordons matin et soir jusqu'à ce qu'ils chutent.
  • Changez les linges de la caisse plusieurs fois par jour.

La mère sera alimentée le plus tôt possible avec des croquettes riches en énergie, comme des croquettes pour chiots ou pour chatons (afin de lui permettre de fabriquer suffisamment de lait). Il faut aussi la forcer à sortir pour faire ses besoins.

Si son appétit est faible, il faut vérifier sa température (la température normale d'un chien ou d'un chat est de 38.5°C) et mettre un peu de viande hachée sur les croquettes pour la stimuler.

Un petit bien alimenté mange et dort. Si les petits pleurent sans cesse, c'est sans doute que la mère a peu de lait ou que les petits sont malades.


Les yeux des petits s'ouvrent entre le dixième et le quatorzième jour. Il est bon de les manipuler régulièrement et de les placer dans une ambiance sonore variée (radio par exemple) pour les socialiser rapidement.