chezmonveto

Nos conseils

Imprimer

picto Quelques conseils pour traiter l’otite externe de votre chien


Votre animal présente une otite externe, c'est-à-dire une inflammation et le plus souvent une infection du conduit auditif. Ce sont des affections très fréquentes qui doivent être traitées avec beaucoup de soins afin d'éviter des complications.


Comment positionner mon animal pour les soins ?

 

Placez-vous dans un endroit facile à nettoyer. Asseyez votre chien ou votre chat en lui maintenant bien la tête avec une main. Agissez toujours avec douceur !

Si l'animal est nerveux, une personne devra le tenir pendant qu'une autre s'occupera du traitement de l'oreille.


Comment faire un nettoyage de l'oreille ?

 

Il est absolument nécessaire de nettoyer le conduit auditif avant d'instiller les gouttes auriculaires ou d'appliquer une pommade, afin de dissoudre le cérumen et d'éliminer les débris.

Pour rendre l'opération de nettoyage plus facile, utilisez un liquide nettoyant spécialement conçu pour cet usage (nous pouvons vous le fournir à la clinique), éventuellement en le tiédissant à 35-36°C.

 

La première partie du conduit auditif étant verticale, placer l'embout du flacon dans l'oreille en position pratiquement verticale.

Exercez une assez forte pression sur le flacon afin d'irriguer abondamment le conduit auditif. Massez la base de l'oreille pour faire circuler le liquide. Epongez avec un coton placé sur votre index puis laissez l'animal secouer la tête pour éliminer le produit.

Si le liquide ainsi rejeté est sale, renouveler plusieurs fois l'opération.

Le nettoyage devra aussi concerner la face interne du pavillon.

Ensuite, asséchez soigneusement et complètement le pavillon et la portion verticale du conduit auditif avec un coton propre.


Comment instiller le produit de traitement dans l'oreille ?

 

Instillation de gouttes auriculaires...

Contrairement au liquide nettoyant, la quantité de gouttes auriculaires instillée dans l'oreille ne doit pas être trop abondante ; en général, une dizaine de gouttes dans chaque oreille suffit (se conformer strictement à votre ordonnance).

Le flacon peut être préalablement tiédi dans la main et utilisé comme pour le nettoyant auriculaire. Massez la base de l'oreille pendant une minute pour assurer une meilleure répartition du liquide. Cette dernière opération correctement effectuée, laissez l'animal secouer la tête pour éliminer le surplus de liquide.


Application d'une pommade auriculaire...

La pommade doit être déposée profondément. Massez ensuite pendant une minute pour assurer la meilleure répartition de la pommade puis retirez le surplus avec un coton.