chezmonveto

Nos conseils

Imprimer

picto La Leishmaniose


La leishmaniose canine est due à une infection parasitaire. Elle est transmise aux  chiens par les piqûres de phlébotomes qui sont des insectes proches des moustiques.


En cas d’infection, il est possible que les symptômes n’apparaissent pas immédiatement. Mais lorsqu’ils sont présents, ils comprennent fièvre, perte de poils (surtout autour des yeux), amaigrissement, lésions cutanées et troubles affectant la pousse des ongles de l’animal.

Les organes internes sont également touchés, ce qui peut entraîner anémie, arthrite et insuffisance rénale grave.


Cette maladie est souvent mortelle et la mise en œuvre de traitements onéreux permet uniquement de limiter les symptômes, en aucun cas de guérir la maladie.


2.5 millions de chiens sont déjà infectés par ce parasite en Europe méridionale. Le risque d’infection est particulièrement élevé dans les régions et les pays bordant le bassin méditérranéen (notamment le sud de la France, le Portugal, la Grèce, et de nombreuses régions de l’Espagne et de l’Italie).


Comment protéger mon animal contre cette maladie ?

 

Aucune méthode n'est fiable à 100% contre cette maladie. Pour être le plus efficace possible, plusieurs moyens doivent être combinés.

 

Tout d'abord, il est important d'éviter les piqûres de phlébotome.

Pour celà, l'utilisation d'anti-parasitaires spécifiques (colliers ou pipettes) agissant comme répulsif sur les phlébotomes est essentielle. Ces produits vétérinaires divisent le risque de contamination de moitié mais n'offrent pas une protection infaillible.

De plus, le phlébotome est surtout actif d'Avril à Novembre, et sort au coucher du soleil. Il est donc préférable d'éviter de sortir votre compagnon à partir du crépuscule.


Une moyen de protection supplémentaire est dorénavant à notre disposition.

Après 20 ans de recherche, les scientifiques ont mis au point un vaccin contre la leishmaniose. La vaccination permet de stimuler le système immunitaire du chien pour qu'il soit plus résistant face à cette maladie.

Comme la plupart des vaccins, des rappels réguliers sont nécessaires pour protéger durablement contre la maladie.

 


Si votre animal est amené à voyager en dehors du département, n’hésitez pas à nous contacter pour évaluer la nécessité de la vaccination. Nous saurons vous conseiller pour vous proposer la meilleure protection pour votre compagnon.